Société/Environnement

Socoba-EDTPL /4 mois de salaires impayés des employés: les travaux du Boulevard bientôt à l’arrêt?

Publié

sur

C’est bien ce qu’il semble se dessiner à l’horizon alors que les employés de l’entreprise de construction et travaux publics, Socoba-EDTPL, cumulent plusieurs mois de salaires impayés. Une situation qui a contraint le syndicat de l’entreprise, le Sylta Socoba-EDTPL à déposer sur la table de président directeur de l’entreprise, Jean-Claude BALOCHE, un préavis de grève avant la paralysie de l’ensemble de leurs activités. Y compris celle du boulevard triomphal qui accuse déjà un retard de livraison. 

C’est Jean-Claude BALOCHE qui l’avait lui-même annoncé au terme d’une audience de recadrage avec la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. «D’ici la fin du mois de novembre, les travaux du Boulevard triomphal seront terminés entièrement». Mais la présence des blocs de bétons qui indiquent les déviations sur cette voie prouvent bien le contraire. 

Mais comment en espérer une progression si les employés sur le chantier sont privés de leurs salaires depuis maintenant 4 mois. Et l’entreprise semble user de malice, pour faire patienter le personnel. Comme ce fut le cas de cette note interne dans laquelle la direction annonçait que «le paiement des salaires, prévu pour le vendredi 03 décembre 2021 est reporté au vendredi 10 décembre 2021». 

Un report de trop pour le Sylta Socoba-EDTPL dont les membres ont décidé à l’unanimité que «nous, membres du Syndicat libre des travailleurs de Socoba-EDTPL venons très respectueusement, auprès de votre haute bienveillance déposer un préavis de grève de 10 jours à compter de la date de réception», le 03 décembre dernier. Toutes menaces devant lesquelles Jean-Claude BALOCHE serait jusque-là demeuré muet, selon “La cigale enchantée” (N 00054). 

Il va donc sans dire que les difficultés financières que semble rencontrer l’entreprises cumulées à la menace de paralysie de ses activités, ne peuvent garantir la livraison du chantier du Boulevard triomphal, d’ici les 7 prochains jours qui signeront la fin de l’année 2021. Une fausse promesse de plus pour les usagers qui se laissent de ces déviations qui les contraignent à accuser des retards sur leurs lieux de travail.

Quitter la version mobile