Economie

Libreville: suite à des “contradictions”, la cour des comptes va auditer les comptes de l’Hôtel de ville 

Publié

sur

La demande d’audit des comptes de la Mairie de Libreville qui avait été introduite en novembre 2021 par 3 conseillers municipaux de l’opposition dont Odette Jeanine TATY KOUMBA, Emmanuel NTOUTOUME NDONG de l’Union nationale (UN) et Faustin BILIE BI ESSONE du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) va connaître une suite favorable. Car par un courrier du 21 décembre dernier, ladite Cour a annoncé qu’une mission auditeurs les comptes de la municipalité au cours des exercices 2018 et 2019.

En effet, l’action du trio de l’opposition résulte de ce que d’importantes divergences existeraient entre les documents relatifs à l’exécution du budget au cours l’année 2018 et ceux de 2019, transmis avant le départ de Léandre NZUE aujourd’hui incarcéré, et ceux élaborés après son départ. C’est suite à cette incohérence confirmée lors de la session extraordinaire du 11 août 2021 convoquée par Christine MBA NDUTUME, qu’ils ont confirmé leur action auprès de la Cour des comptes. 

«Suite à la saisine de certains conseillers municipaux de la commune de Libreville, sollicitant la Cour pour un audit de ladite commune pour les exercices cités en objet, j’ai l’honneur de vous informer que la chambre provinciale des comptes de Ntoum ayant compétence sur les collectivités locales de la province de l’Estuaire s’est saisie du dossier et décide d’y donner suite, conformément à la loi», a rapporté le journal en ligne Topinfosgabon.

Ainsi, le 29 décembre prochain, les auditeurs débuteront leur mission par un entretien de prise de contact avec l’équipe municipale. Par la suite, ils aborderont la question des comptes 2018-2019, pour laquelle ils ont été sollicités. Par ailleurs, conformément à son programme annuel de contrôle l’équipe de la Cour des comptes passera au peigne fin la gestion de la municipalité de Libreville pour les exercices budgétaires 2014 à 2020. 

Quitter la version mobile