Economie

Owendo -Booué /construction d’une 2nde voie ferrée: le CDM autorise Brice PAILLAT à mener les négociations

Publié

sur

Dans le cadre du développement de la voie ferrée et de la contribution de la part du trafic ferroviaire à la richesse du pays, le Conseil des ministres a donné son accord le 17 décembre 2021 à la demande d’autorisation du ministre des Transports, Brice PAILLAT, à entamer des négociations avec la Société INPAX. Celles-ci concernent le projet de construction d’une 2e voie reliant Owendo à la ville de Booué dans l’Ogooué-Ivindo. Afin de permettre que la voie principale actuellement utilisée soit désengorgée.

Améliorer les capacités de transport des marchandises, augmenter la quantité de marchandises transportées, telles sont les challenges que souhaite relever le secteur ferroviaire gabonais. Et l’aboutissement des négociations qui seront très prochainement entamées par la tutelle avec la filiale du fonds d’investissement RISE Gabon, pourrait permettre au Gabon d’atteindre cet objectif.

D’autant que «le Conseil des ministres a marqué son accord à la demande d’autorisation de Monsieur le Ministre, de négocier de gré à gré, avec la société INPAX, (…) un contrat de partenariat public-privé (PPP) pour la mise en œuvre de la phase de développement du projet de construction d’une seconde voie ferrée reliant Owendo à Booué, via Ndjolé», indique le communiqué final dudit Conseil.

Si aucune date précise n’a encore été fixée, la construction d’une seconde voie ferrée au Gabon n’apparaît pas moins comme une nécessité pour les autorités gabonaises, notamment au regard de l’importance de l’activité minière. La voie actuelle, qui connait une réhabilitation dans le cadre du Programme de remise à niveau de la voie ferrée, est quelque peu accidentogène, cette seconde voie contribuera à renforcer les capacités du réseau ferroviaire existant.

Quitter la version mobile