Economie
Covid-19: le Gabon envisage un nouvel emprunt de 15 milliards de Fcfa pour financer son plan de riposte
Après un premier emprunt réalisé auprès de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 15 milliards de Fcfa, dans le cadre du financement du plan de riposte de la Covid-19. Le Conseil des ministres du 17 décembre 2021 a donné son accord au ministre de l’Economie, Nicole ROBOTY MBOU pour solliciter à nouveau auprès de l’institution bancaire un nouvel emprunt de 15 milliards de Fcfa. Le montant sollicité devra cette fois encore, permettre au gouvernement de financer sa stratégie de riposte contre la Covid-19.
Depuis l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 au Gabon, les autorités n’ont eu de cesse de multiplier des aides financières pour optimiser la riposte sanitaire. Pour la BDEAC, il s’agira là du 3e financement octroyé au pays pour soutenir sa lutte contre la Covid-19. Après un premier emprunt d’un montant de 15 milliards de Fcfa, accordé en janvier 2021, pour accompagner la mise en place de la campagne de vaccination au Gabon, puis un second du même montant il y a deux mois, pour contribuer aux efforts du Gouvernement Gabonais dans la lutte contre la pandémie et limiter les effets de la 3e vague sur l’économie.
Cette fois encore, le gouvernement envisage de renouveler un emprunt de 15 milliards de Fcfa auprès de l’institution financière de la sous région, à nouveau «destiné au financement partiel de la stratégie de riposte contre la Covid-19», précise le communiqué final du conseil des ministres. Celui-ci, qui interviendra en 2022 portera à 45 milliards le montant octroyé par la BDEAC au Gabon dans sa lutte contre la Covid-19. Non sans oublier le soutien financier de 4 milliards de Fcfa accordé en juin 2020 pour aider les petites et moyennes entreprises, à développer leurs activités en dépit de cette pandémie.
Pour la signature du dernier accord octroyé, le Président de la Banque, Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, avait espéré qu’ «avec le financement mis en place par la BDEAC, les dernières marches en vue d’une sortie de crise sanitaire devraient être franchies plus facilement». Mais en dépit d’une tendance baissière constaté au Gabon, avec seulement quelques dizaines de cas positifs au cours des derniers jours, le pays reste sous la menace du nouveau variant “Omicron”, qui sévit déjà dans d’autres pays du continent.
Sur le plan économique, l’État qui jouit d’une viabilité d’émetteur crédible dispose tout de même d’un encours de sa dette qui dépasse les 70% du PIB. Contractant de manière continue des emprunts auprès des partenaires financiers régionaux et internationaux, ceux-ci ne seraientt-il pas de nature à le contraindre à vivre sous le poids de la dette?