Afrique

Covid-19: de nombreux gabonais bloqués depuis l’interdiction des vols vers et en provenance d’Afrique du Sud

Published

on

Depuis le 29 novembre 2021, le gouvernement gabonais a interdit les vols internationaux à destination de l’Afrique australe, pour limiter les risques de propagation du variant “Omicron”, présent dans cette partie du continent. Depuis lors, ils sont plusieurs, ces compatriotes bloqués en Afrique du Sud, sans aucun suivi de l’État gabonais.

Près d’un mois après la mise en application de la mesure prise par les autorités gabonaises, en rapport avec l’interdiction de tous les vols en provenance des pays de l’Afrique australe notamment en Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe pour des raisons de la montée du variant Omicron, ils sont plusieurs ces gabonais à ce jour, bloqué en Afrique du Sud.

Cette décision du gouvernement gabonais, visant à protéger les populations vivant sur le territoire national de ce variant, condamne quelque peu les ressortissants gabonais qui se trouvent au pays de MADIBA. Ce sont, étudiants, hommes d’affaires, touristes, ou diplomates gabonais, qui depuis plus de 19 jours, tentent sans succès d’entrer au bercail.

Pour certains parmi eux, le gouvernement gabonais, s’est précipité en prenant cette décision qui ne les arrange en rien.«Nous sommes nombreux ici, étudiants comme travailleurs. Nous cherchons à rentrer au pays pour renouveler nos documents administratifs, ou pour voir de la famille. Mais impossible. Et le pire dans tout ça est que nous n’avons pas le soutien de l’État gabonais. Nous qui voulons renouveler nos visas, nous sommes en danger. Car on peut faire la prison, si la police nous arrête», a confié Hans NDEMBI, à la rédaction de Vox Populi 241, via un appel téléphonique.

Mais l’on peut espérer que la situation de ces ressortissants sera très bientôt résolue, si l’on s’en tient à la décision du Conseil des ministres tenu le 17 décembre dernier. À l’issue duquel un projet de loi portant assistance ou protection des gabonais de l’étranger qui se retrouvent en situation de détresse, a été adopté. 

Quitter la version mobile