Diplomatie
CDM du 17/12/21: le Gabon prévoit une aide consulaire pour ses ressortissants en détresse à l’étranger
Le 17 décembre 2021, sur présentation du ministre Affaires étrangères, Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), en présentiel après deux ans, a adopté plusieurs projets de loi. Notamment celui portant sur la protection ou assistance consulaire des ressortissants gabonais en détresse à l’étranger. Celle-ci, qui touche quelques cas, consistera en une «aide sur le plan administratif et juridique».
En effet, les ressortissants gabonais se considèrent très souvent délaissés par les représentations diplomatiques des pays au sein desquels ils sont installés à l’étranger. Dans les situations difficiles, il leur paraît difficile voire impossible d’en escompter un quelconque soutien. L’adoption de ce projet de loi vient donc permettre aux autorités de rectifier le tir et redorer ainsi leurs blason auprès de la diaspora. Laquelle pourra désormais prétendre à la protection diplomatique ainsi qu’à l’assistance consulaire sur le plan administratif ou juridique.
Cela concerne notamment les personnes se trouvant dans les situations de «décès, accident grave, crime grave dont est victime un Gabonais, disparition, arrestation ou détention, situation de détresse, enlèvement international d’enfants lorsque l’enfant ou un des parents de celui-ci est gabonais, besoin de titres de voyage provisoires et/ou de crise consulaire majeure, notamment les catastrophes naturelles ou les crises politiques», a précisé le communiqué dudit Conseil.
In fine, cette liste demeure néanmoins peu exhaustive d’autant que les Gabonais peuvent être touchés par d’autres maux, tels que la situation que vit certains ressortissants gabonais bloqués en Afrique du Sud du fait de la fermeture des frontières aériennes pour des raisons de luttes contre le nouveau variant “Omicron”.