Diaspora
Tunisie: l’étudiante gabonaise, TONDA ISSOUGHI innocentée par le tribunal cantonal de Ben Arous
Depuis le 6 décembre 2021, le Tribunal cantonal de Ben Arous à Tunis, a acquitté la jeune étudiante gabonaise, inscrite en 2e année de Génie logiciel à l’École supérieure polytechnique Internationale privée de Sfax (ESPIN), Walvina Fransca TONDA ISSOUGHI. Ce, pour les faits de séjour non-conforme à la réglementation des étrangers en Tunisie.
Après avoir été détenu, dans un lieu incognito par la famille, pendant 10 jours, à la suite de son arrestation en octobre dernier, pour avoir eu sa carte de séjour expirée de quelques jours. Le jugement de la jeune étudiante était prévu par la justice tunisienne pour le 25 octobre dernier puis reporté pour le 6 décembre dernier.
Celui-ci donnait lieu à trois hypothèses, «soit une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an, soit une amende symbolique à la hauteur de l’infraction commise, ou alors un non-lieu», avait indiqué Me Yacine LABIB, un des avocats de Walvina. Compte tenu de la mise en détention pendant au moins 10 jours de l’étudiante gabonaise, le tribunal a tranché en faveur d’un non-lieu, soulignent les colonnes de l’“Agence Gabonaise de Presse” (AGP).
Une satisfaction pour la jeune apprenante, sa famille, et surtout toute la communauté gabonaise de différents pays à travers le monde, qui avait manifesté pour sa libération. Bien que la décision du Tribunal avait été secrètement
gardée par la famille de cette dernière.