Politique
Gabon /CDM du 17/12/2021: réorganisation du CND & renforcement de ses missions
Tenu en présentiel, le 17 décembre 2021, le Conseil des Ministres, présidé par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), a adopté le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la démocratie (CND). En effet, présenté par le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes, Denise MEKAM’NE, celui-ci vise «l’amélioration du fonctionnement» de l’institution, pour «une meilleure cohérence dans l’exécution de ses missions».
De ce fait, en vue de la «recherche d’une réelle objectivité dans les décisions à rendre» par l’institution, née par voie référendaire au sortir des accords de Paris de 1994, le Conseil des ministres a décidé de la réduction de son effectif. En effet, le CND chargé d’encadrer le débat politique au Gabon, présidé par Me Séraphin NDAOT REMBOGO, a connu de nombreuses difficultés financières depuis 2015, ce qui a mis à mal la maison de la démocratie.
Par conséquent, le nouveau texte ne retient désormais parmi ses membres que les personnalités suivantes: les ex-Présidents de la République ; les ex-premiers ministres; les ex-présidents de l’Assemblée nationale; les ex-présidents du Sénat et les dirigeants des partis politiques légalement reconnus, à raison de deux par parti politique. De ce fait, et dans la mesure où le numéro 1 gabonais décidait de renoncer à sa propre succession en 2023, ou s’il échouait à la prochaine présidentielle, il serait automatiquement membre du CDN selon le texte adopté le 17 dernier.
Par ailleurs, précise le communiqué, «le bureau du CND connaît une augmentation du nombre de ses membres permettant ainsi un équilibre de représentativité avec désormais deux Vice-présidents, deux rapporteurs et deux questeurs. La durée du mandat des membres du Bureau est portée à quatre ans non-renouvelables».
