Afrique
Coopération Libreville-Adis Abeba: Sahle-Work ZEWDE en visite pour consolider les liens
En visite de travail et d’amitié, le 17 décembre 2021 à Libreville, le Président de la République Fédérale d’Éthiopie, Sahle-Work ZEWDE, s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) au Palais de la du bord de mer. Le point d’orgue de leur tête-à-tête a été le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Addis-Abeba, notamment en matière politique, économique, ainsi que dans tous les domaines d’intérêt commun.
C’est dans le souci de voir leur coopération entre les deux Etats se renforcer sur tous les plans que la Cheffe d’État éthiopienne et le numéro 1 gabonais se sont entretenus. Des liens, déjà, manifestes sur le plan économique avec la desserte par la compagnie aérienne éthiopienne “Ethiopian Airlines” de la capitale gabonaise, Libreville.
En ce qui concerne les questions de paix et de sécurité, Sahle-Work ZEWDE, compte sur le renforcement de l’axe Libreville Addis-Abeba, ainsi que l’entrée du Gabon au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) dès le début de l’année prochaine pour porter cette question vers les plus hautes instances en la matière.
Aussi, membres de plusieurs organisations continentales et internationales, les liens d’amitié des deux États sont marqués par l’adhésion commune à la politique de réduction des inégalités basées sur le genre, sur laquelle elle a indiqué «être ensemble» avec le Président de la République gabonaise sur le sujet.
Au sortir de cet entretien, les deux Chef d’États ont décidé de développer davantage des consultations régulières dans le cadre des relations diplomatiques et politiques afin d’accorder leurs vues sur les questions d’ordre général et d’intérêt commun.