Afrique

Sahle-Work ZEWDE espère que la politique d’égalité du genre offrira “beaucoup plus d’opportunités” aux gabonaises

Published

on

En visite de travail au Gabon, ce 17 décembre 2021, la Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, Sahle-Work ZEWDE, en tant que femme a indiqué sa satisfaction de savoir que le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) porte une attention particulière à la question du genre. En effet, la promotion du droit des femmes et l’égalité femmes-hommes, qui est une question de justice sociale, un combat universel du numéro 1 de la République gabonaise et de la première dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, n’a pas laissé indifférente la Cheffe d’État éthiopienne.

En effet, en dépit du fait que l’organisation continentale, l’Union Africaine (UA), reconnaît le rôle crucial des femmes dans la promotion du développement du continent, beaucoup de pays membres ont encore du mal à accepter la participation effective de celles-ci à la prise de décision, notamment dans les domaines politique, économique et socioculturels. Néanmoins, le Gabon, lui par la détermination de Ali BONGO ONDIMBA devient un pays modèle, exemplaire en matière d’égalité homme-femme.

Une détermination que, hier, la Cheffe d’Ethiopie n’a pas manqué d’admirer, «je suis heureuse d’apprendre que la question du genre est la préoccupation du Chef de l’État et de son épouse», a-t-elle fait savoir. Et de poursuivre, «vous avez une femme Premier ministre. C’est une grande avancée. (…) Il faut faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus d’opportunités qui puissent s’ouvrir pour les autres femmes. Elles sont capables. De par ma carrière et mes cheveux gris, je peux vous dire qu’il y a beaucoup de femmes qui en sont capables (…)».

À noter que la présidente d’Éthiopie à affirmer son soutien, le 17 dernier, à la politique du Chef de l’État de faire de l’égalité entre les hommes et les femmes une réalité sur le plan national, continental, et mondial. Aussi, sur le continent africain quelques femmes ont eu l’opportunité d’occuper des postes de Cheffes de gouvernements et de Cheffes de l’État, notamment au Gabon, Ethiopie, Liberia, Tanzanie, Togo, Namibie, Sénégal, Mali, Centrafrique, São Tomé et Príncipe, etc.

Quitter la version mobile