Société/Environnement
Libreville /15 décembre: chronique d’une ville (pas si) morte!
Alors que de nombreux scénarios se faisaient entendre quant au déroulement de la journée du 15 décembre 2021, la réalité a fait connaître sa part de vérité. Ville morte ou train-train quotidien agrémenté d’un pass vaccinal, «le nouveau jour» ne s’est pas tant que ça, distingué des autres jours. Ou tout du moins pas autant que l’avaient espéré certains.
Si la circulation fluide sur les grands axes de la capitale laissaient penser à une journée de confinement, comme l’on en a connu. Dans les administrations, de même qu’au sein des entreprises, les employés se précipitent à leur poste de service, munis de leur attestation de vaccination pour les uns et de leurs tests PCR pour les autres.
Dans les rues, si les taxis se font rares, les points d’embarquement de bus Sogatra et Trans’urb, ne désemplissent pas pour autant. Sur les lieux, plusieurs passagers attendent d’être embarqués afin de pouvoir vaquer à leurs occupations.
Toute chose, qui porte à croire, que l’observation de la “ville morte” initiée par la Société civile, n’a été que partiellement respectée. Mais l’affluence des riverains dans les centres de dépistage de la Covid-19, laisse à penser que les gabonais qui espèrent reprendre le cours de leur vie, sont conscients de la nécessité de se maintenir dans un espace de vie sain.