Société/Environnement

Gabon: le “Copil citoyen”, appel à la violence contre les étrangers

Publié

sur

En annonçant le 27 octobre 2021 de serrer les boulons en donnant l’impression de vouloir imposer tout doucement l’idée d’une vaccination à laquelle personne ne pourra échapper, le gouvernement a suscité l’ire des récalcitrants à la vaccination. En effet, des syndicats et des Organisations non-gouvernementales (ONG), telle que le “Copil citoyen” de Jean Valentin LEYAMA et Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA, ont appelé à des journées villes mortes dans le pays, dès ce mercredi 15 décembre 2021, date d’entrée en vigueur de ces mesures gouvernementales, menaçant ainsi les étrangers installés sur le territoire à fermer leurs commerces. Ce, pour le respect de la volonté citoyenne.

Pour mettre leur plan à exécution et que celui-ci puisse se dérouler parfaitement, la participation de toute la population est requise y compris celle de nos frères et amis expatriés qui devraient fermer obligatoirement leurs commerces pour respecter le concept “ville morte”. Comment faire autrement ? D’autant que des menaces de représailles circulent sur la plateforme WhatsApp depuis quelques jours, si jamais la communauté ne respecte pas la volonté du groupuscule.

«Il est demandé à tout les étrangers vivant sur le sol gabonais de respecter la volonté du peuple demain 15 décembre 2021», a pu t-on lire sur la plateforme. Avant de poursuivre, «les casses sont prévues pour ceux qui ne respecteront pas la ville morte».

Notons que la fameuse ville morte au moment où nous rédigeons ses lignes n’est qu’un mythe. Les populations se ruent littéralement vers les centres de vaccination et de tests PCR, précise le site “La République”.

Quitter la version mobile