Politique
“Je n’ai jamais été au PDG pour y repartir. Je suis dans l’opposition, et je m’y sens bien” dixit, Jean De Dieu MOUKAGNI IWANGOU
Face à la vague des anciens membres du parti démocratique gabonais (PDG) qui rejoignent ledit parti politique, l’opposant Jean De Dieu MOUKAGNI IWANGOU, devenu Ministre de l’enseignement supérieur dans le gouvernement d’ouverture après l’élection présidentielle de 2016, affirme être opposant, et qu’il se sent bien ainsi.
Depuis sa sortie du gouvernement d’ouverture qui avait été lancé par Ali BONGO ONDIMBA, au sein duquel il était en charge de la gestion du portefeuille du ministère de l’Enseignement supérieur, l’ancien opposant tenace du Président gabonais actuel en 2016, a tenu à s’exprimer devant les médias.
Et c’est à l’occasion d’une interview accordée à notre confrère “L’Aube” (N° 359), que Jean De Dieu MOUKAGNI IWANGOU a répondu à une série de questions en rapport avec son parti politique, Union et solidarité (US). Il a également tenu à préciser son positionnement politique au regard des allers et retours des formations et hommes politiques à la majorité présidentielle (PDG).
Ainsi, interrogé sur les raisons qui l’empêche de rallier le PDG, à l’instar de nombreux autres dont René NDEMEZO’O OBIANG, le leader de US a été formel. «Je respecte le Président René NDEMEZO’O, ainsi que ses choix politiques, mais ce sont les siens. Je n’ai jamais été au PDG pour y repartir. Je suis dans l’opposition, et je m’y sens bien», a-t-il indiqué.
Cette position du haut cadre politique donne matière à réfléchir. Quand on sait qu’il a occupé été des rares opposants intégrés au sein du gouvernement, avant d’être remplacé par l’actuel, Pr MOUGUIAMA Daouda, qui aujourd’hui gère l’éducation nationale et enseignement supérieur. Seulement, cette prise de position dans le »centre gauche » de la sphère politique du Gabon, saurait elle durer jusqu’en 2023, lors des prochaines échéances présidentielle?
Nous y reviendrons