Société/Environnement

Gabon: les agents de la CNLCEI demandent le départ de Nestor MBOU

Publié

sur

Le président de la Commission nationale contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor MBOU, est désormais non désiré par ses agents. Ces derniers brandissent l’argument du non-paiement de leurs primes, mais aussi, du mépris dont fait montre ledit président, vis-à-vis d’eux, et demandent son départ.

Le paiement intégral des 14 mois de primes, le paiement des frais de mission de l’ONUDC, le point sur l’état général de la dette sociale auprès de la CNSS, la réactualisation du moratoire d’apurement de la dette CNSS, sont là, les revendications relevées par les agents du CNLCEI, afin de lancer le mouvement de grève et de demander le départ de leur président.

En effet, selon la “Cigale enchantée” (N°0052), Nestor MBOU avait organisé une rencontre lors de laquelle, il avait exigé aux agents présents ce jour, de déposer les téléphones devant l’entrée du bureau. Durant ladite rencontre, les agents n’ont pas eu droit à la parole. Une attitude que ces derniers qualifieraient de méprisante à leur endroit, et qui viendra accentuer la frustration existante. Au sortir des retrouvailles dont, pour certains, c’était le lieu et le moment idéal pour évoquer et trouver des solutions aux maux qui minent cette entité, rien de concret n’a pu se faire.

«Il faut quelqu’un de courageux, capable de mener les investigations au bout. Jusqu’ici, la commission s’est limitée aux campagnes de sensibilisation, au point que l’opinion s’interroge sur l’utilité d’une telle institution», a fait valoir un agent. Les agents à l’unanimité envisagent lancer un mouvement de grève et demander le départ du président Nestor MBOU. Car, ils trouvent qu’il manque de courage et de charisme pour mener à bien les combats de cette boîte.

Vivement que les problèmes de cette entité étatique trouvent des solutions. Quand on sait que la lutte contre l’enrichissement illicite est le cheval de bataille du numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO). Rappelons, le démantèlement fait récemment d’un groupuscule des agents véreux dans l’administration gabonaise.

Quitter la version mobile