Economie
Gabon: La mission du FMI reconnaît la reprise d’une croissance “timide”
Reçu ce 14 décembre 2021, par le Chef du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le chef de la mission au Gabon du Fonds monétaire international (FMI), BOILEAU YEYINOU LOKO a fait un point de l’évolution de la situation macroéconomique du pays au cours des derniers mois. Un bilan, qui s’avère positif quoique “timide”, mais qui augure une meilleure tendance dans les prochains mois, en dépit de la crise sanitaire qui ralentit les économies à l’échelle mondiale.
En effet, présent à Libreville, depuis quelques jours pour évaluer la performance macroéconomique du pays, de même que les performances du programme qui lie le Gabon au FMI, il a été question pour le chef de la mission, de présenter au premier ministre, les conclusions de ces travaux.
«Le premier point est très positif» a-t-il indiqué. En effet, «on a une certaine reprise de la croissance économique au Gabon. C’est vrai que cette reprise est encore timide mais dans environnement marqué par la pandémie (…) C’est déjà un premier pas. Et nous espérons bien que cette croissance va s’accélérer pour permettre à l’économie gabonaise de pouvoir rapidement atteindre le cap d’une économie émergente», a-t-il indiqué.
Une croissance que l’homme a associé à la diversification de l’économie, prônée par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA. Même si rappelle-t-il beaucoup reste à faire pour améliorer ces performances. Énumérant par ailleurs quelques pistes de solutions comme «limiter les exonérations pour augmenter les recettes»ou encore «comment on augmente l’efficacité dans le secteur du pétrole pour en améliorer les recettes».