Politique
Gabon /Crise dans l’Éducation: A.B.C appelle les acteurs à se ressaisir & retrouver la table des négociations
Face à la crise que subit le secteur éducatif gabonais, depuis le 27 septembre 2021, consécutive au mouvement de grève initié par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena), des interventions pour trouver des solutions durables viennent tous azimuts. Récemment, c’est le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RMP), Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC), «insensible» et «enseignant de formation», qui s’est levé pour rappeler «que les menaces ne sauraient être une solution de sortie de crise».
En effet, c’est sur sa page officielle Facebook, que ABC a donné son point de vue face à cette situation devenue «gravissime». Rappelant ainsi, tous les acteurs à un retour à la table des négociations, tout en déplorant «la fuite en avant du gouvernement» qui «feint d’ignorer les revendications justes et légitimes des enseignants».
«Je soutiens les enseignants dans leurs quêtes de meilleures conditions de travail et d’existence, c’est tout à fait compréhensible et justifié», a-t-il insisté. Et de poursuivre, «chacun, en son âme et conscience, doit prendre conscience de l’importance de la crise que traverse le secteur de l’éducation».
In fine, Alexandre BARRO CHAMBRIER a conclu ses propos en spécifiant qu’il «invite l’ensemble des acteurs à retrouver la table des négociations pour sortir l’école gabonaise de la léthargie dans laquelle elle se trouve aujourd’hui. Et ce, parce que je crois fermement que l’éducation est l’un des piliers du développement».