International

Le Gabon prend le siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies

Publié

sur

Le 26 novembre dernier à Libreville, s’est tenue une session servant de brèche pour la passation de charges entre le Burundi et le Gabon qui occupera le siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. À ce titre, pour un mandat de 2 ans, le Gabon présidera le Comité consultatif permanent sur les questions de sécurité en Afrique centrale.

C’est lors de la 52e session du Comité consultatif  permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale, que le Gabon a officiellement succédé le Burundi au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette désignation permettra au Gabon de prendre part aux différentes décisions sur des questions de sécurité en Afrique centrale lors des prochaines sessions du Comité consultatif permanent.

Libreville briguera ce mandat pendant les deux prochaines années dès le 1 janvier 2022. Ainsi dit, cette nouvelle a permis au numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, d’exprimer sa détermination et son engagement d’assurer un leadership sur toutes les problématiques de sécurité dans l’espace communautaire dont, l’égalité des genres, de la piraterie maritime, de l’extrémisme violent, et du terrorisme sont d’actualité.

Ainsi, a-t-il assuré, «sur tous ces sujets, le Gabon est déterminé à remplir son rôle de pilier sous-régional et continental au sein du Conseil de sécurité de l’ONU», rapporte le site d’actualité Gabon-quotidien.

Quitter la version mobile