Politique
ICESCO: Le Gabon élu à la vice-présidence du Conseil exécutif pour 4 ans
Ce 9 décembre 2021, en Egypte, le Gabon a été porté à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Il exercera donc son mandat au cours des 4 prochaines années aux côtés du Maroc, qui en a remporté la présidence.
Un nouveau succès pour le pays sur le plan diplomatique. D’autant que depuis son adhésion en 1983 à cette organisation qui compte plus de soixante membres à travers le monde, c’est pour le Gabon une grande première et être porté à un grade aussi élevé. Bien que quelques signes présageaient déjà de l’essor du Gabon au sein de l’UNESCO, notamment de nombreuses rencontres de travail entre cette dernière et les autorités locales.
Ceci étant, au cours de ce mandat, le conseil exécutif aura pour mission de renforcer et promouvoir la coopération entre les États membres dans les domaines de l’éducation, la culture scientifique et la communication ; de faire connaître la véritable image de l’Islam et la culture islamique. Il s’agit également de favoriser le dialogue entre civilisations, cultures et religions ; de favoriser les interactions culturelles et de favoriser la diversité culturelle dans les États membres, en préservant les spécificités culturelles et les valeurs intellectuelles.
L’ICESCO, dont le siège est situé à Rabat, au Maroc, est issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Anciennement appelé Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), elle est spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication dans les pays islamiques. Pour lesquels, son action vise à soutenir et renforcer les liens entre sa soixantaine d’États membres.