Economie
Gabon: l’ARTF et UIC renforcent leur coopération en vue de l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire
Ce 10 décembre 2021, le directoire de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires s’est entretenu, en marge de la 18e assemblée générale de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour la région Afrique, avec le comité exécutif de l’organisation. Leurs échanges ont porté sur l’amélioration des capacités du chemin de fer gabonais, notamment par l’augmentation de ses embranchements.
Répondant aux exigences du plan d’accélération de la transformation (PAT), Patrice Aboubakar NENDJOT veut améliorer l’impact de l’activité ferroviaire à la diversification de l’économie nationale. Pour se faire, l’ARTF développe de nouvelles ambitions visant à dynamiser et optimiser les capacités techniques des agents, améliorer les installations ferroviaires et à moderniser le matériel roulant. Ce, de manière à garantir la sécurité du trafic et du système des codes ferroviaires risques.
À ce titre, indique un communiqué de l’entreprise parvenu à la rédaction de Vox Populi 241, «en marge des réunions statutaires du comité exécutif de l’UIC et de la 18ème assemblée Générale de l’UIC pour la région Afrique, qui se sont tenues les 8 et 9 décembre 2021 à Paris, les priorités stratégiques ont été abordées dans un contexte porté sur le partage de la culture innovante du rail d’ici 2063, comme enjeu de développement futur des économies durables».
L’ARTF, dont l’adhésion à l’UIC est conforme à la vision des autorités gabonaises, est membre actif de l’Union international des chemins de fer (UIC) – région Afrique. L’autorité ferroviaire qui veut accélérer la modernisation du chemin de fer, dispose d’un droit de vote au cours de la 99ème Assemblée générale en rapport avec le plan d’action 2022–2023, pour renforcer l’utilité de l’institution et capitaliser sur les bonnes pratiques.