Afrique
Variant Omicron: le Gabon fermera-t-il ses frontières au Sénégal ?
Dès l’annonce par l’Afrique du Sud, le 24 novembre 2021, de l’apparition d’un nouveau variant dit Omicron, de nombreux pays dans le monde ont fermé à nouveau leurs frontières aux Etats d’Afrique australe. Ainsi, le Gabon a suivi le pas, le 29 novembre 2021. Seulement, le 3 décembre dernier, l’Institut sénégalais de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) a annoncé un premier cas positif audit variant, chez un voyageur quittant le Sénégal. De ce fait, que fera le Gabon?
Le 29 novembre dernier, le ministre des Transports, Brice PAILLAT, avait indiqué via un communiqué, que le gouvernement suspendait les vols en provenance de l’Afrique australe, «les passagers en provenance d’Afrique du Sud sont interdits d’entrer sur le territoire gabonais, et ce, jusqu’à nouvel ordre». Une décision radicale pour préserver les acquis réalisés par le gouvernement gabonais dans la lutte contre la pandémie et de protéger la santé des citoyens et ceux malgré les appels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé les pays à ne pas fermer leurs frontières.
En effet, force est de constater que les mesures de fermeture partielle ou totale des frontières, des pays restent du moins inefficaces jusqu’ici. Car rappelons-le, bien avant l’apparition de ce «variant préoccupant» en Afrique du Sud, celui-ci avait déjà été localisé en Europe des jours auparavant.
Mais, sachant que le Gabon et le Sénégal connaissent un important flux de déplacements, le gouvernement gabonais va-t-il aussi décider de fermer ses frontières au Sénégal, comme ce fut le cas avec les pays d’Afrique australe ? Là est la question, précise “Gabon media time”.