Justice

Gabon /Opération Mamba: Christian NKERO CAPITO remis en liberté 

Publié

sur

Mis sous mandat de dépôt le 14 février 2017 à la prison centrale de Libreville, Christian NKERO CAPITO, vient de retrouver la liberté, après avoir passé plus de 4 ans d’incarcération, jusqu’au 6 décembre 2021. Arrêté dans le cadre de l’opération Mamba, il lui avait été reproché des faits de détournement de deniers publics et de corruption.

Il était la dernière victime de cette vaste opération de lutte contre la corruption, “Mamba”, lancée par le gouvernement gabonais en janvier 2017, maintenu derrière les barreaux. Mais à la suite de sa comparution au tribunal de première instance de Libreville le 6 décembre dernier, l’ancien collaborateur de Magloire NGAMBIA, autrefois ministre de l’Economie, a été remis en liberté.

Le chapelet de charges qui pesaient contre lui, était composé de détournement de deniers publics, corruption passive et active, abus de confiance dans l’affaire du projet de lotissement dénommé Mangoumba entre autres. Ce dernier portant réalisation du programme des lotissements sociaux de 100 ha, attribué à la Société nationale immobilière (SNI). Qui devait accueillir 1000 parcelles dans la commune d’Akanda, rappelle “Gabon review”.

Pour rappel, l’opération « Mamba » avait mordue de nombreux hauts cadres de l’administration publique. Parmi lesquels, des ministres et hauts fonctionnaires Magloire NGAMBIA, l’ancien ministre du pétrole  Etienne Dieudonné NGOUBOU, et Christian NKERO-CAPITO, désormais tous libres à ce jour. 

Quitter la version mobile