Afrique
BEAC: concours de recrutement de 45 agents d’encadrement supérieur
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a récemment annoncé, l’organisation d’un concours, qui se tiendra courant 2022. Au terme de celui-ci, se sont 45 agents d’encadrement supérieur exclusivement ressortissants des États membres de l’institution qui seront recrutés.
Ainsi, ces offres d’embauche concernent les métiers statutaires tels que la gestion des réserves de change, études et stabilité financière, programmation et politique monétaires et pour ses métiers d’appui et la surveillance bancaire système d’information comptable – audit et contrôle de gestion- Informatique, gestion des ressources humaines, droit, monétique, ingénierie civile, actuariat, management de projets.
Celles-ci s’adressent exclusivement aux ressortissants âgés de 32 ans au plus, c’est-à-dire nés après le 31 décembre 1989, ainsi que, les ressortissants des Etats membres âgés de 35 ans au plus, nés après le 31 décembre 1986, à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les métiers cités au préalable. Toutefois, «la participation des Agents de la BEAC remplissant les conditions de diplôme requises et présentant un dossier disciplinaire exemplaire est autorisée, sans conditions d’âge ni d’ancienneté», précise l’avis de concours.
Par ailleurs, «les postulants doivent faire parvenir leur dossier de candidature complet le 15 janvier 2022 au plus tard à l’une des adresses suivantes: par courrier postal sous pli fermé en indiquant la mention “CONCOURS AES 2021” aux adresses ci-après: (…) BEAC – Direction Nationale – BP 112 – Libreville (Gabon) (…) Par courrier électronique, sous format PDF exclusivement à l’adresse suivante: concours2021@beac.int », a indiqué l’avis de concours.
Cet avis de concours signé du Directeur de ressources humaines et formation, Carlos-Alberto BONCANCA TABARES, indique que le recrutement interviendra à l’issue d’une période de stage probatoire d’une durée n’excédant pas neuf mois. Et, les candidats recrutés sont appelés à servir aux services centraux de la BEAC à Yaoundé au Cameroun, dans les directions nationales et les agences dans les six Etats membres de la CEMAC, ainsi qu’au Bureau de la BEAC à Paris.