Faits Divers
Doutsila /CES Mabanda: le principal échappe à la prison & promet de rembourser l’argent détourné
Alors que les pouvoirs publics luttent contre l’enrichissement illicite, le proviseur du CES de Mabanda dans le département de la Doutsila, Jean ABESSOLO MBOGHO qui avait été confondu par les éléments de la brigade de gendarmerie de Tchibanga, pour la disparition de 1.350.000 de frais d’inscription, a été relaxé. Ce, après avoir été maintenu en garde à vue pendant 48h, la semaine dernière, en plus d’une confrontation avec le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tchibanga. Au terme de laquelle il aurait accepté de rembourser la somme d’argent détournée.
Le procureur de la République après avoir entendu Jean ABESSOLO MBOGHO, aurait donc établi un échéancier pour que le mis en cause puisse s’acquitter de sa dette avant de le remettre en liberté. Une situation plutôt incompréhensible par la population de la localité d’autant que la lutte contre la corruption est l’une des priorités du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), qui avait déclaré que «le bras de la Justice ne doit pas trembler face à la corruption et l’enrichissement illicite qui n’ont pas leur place au Gabon».
Néanmoins, comme le précise le quotidien “L’Union” (N°13 795), bien que libre, le proviseur n’a pas été épargné sur le plan administratif. Ainsi, la Direction d’académie provinciale (DAP) a décidé d’affecter un intérim au CES de Mabanda, en attendant qu’un autre principal soit désigné par la tutelle.
