Economie
Gabon /Hausse des prix: le silence d’or de la DGCC
Problème récurrent au Gabon, les prix sans cesse en hausse qui surprennent les gabonais à chacun de leur passage dans les surfaces alimentaires. Qu’il s’agisse des produits de première nécessité ou même du transport, l’envolée des prix semble désormais échapper au contrôle des autorités compétentes dont la Direction générale de la consommation et de la concurrence. Mais, si le silence est d’or, qu’elle éloquence cache donc le leur?
De 200 à 400 Fcfa le trajet, de 5 000 à 7 500 Fcfa pour le bidon d’huile entre autres, si l’on attribue à la pandémie de Coronavirus la hausse des prix des produits et services, il n’en demeure pas moins que les commerçants sont désormais passés maîtres de la fixation des prix. Ce, au mépris du gouvernement qui n’arriverait plus à suivre les débordements occasionnés aux portefeuilles des gabonais.
Si à Owendo, la mairesse, Jeanne MBAGOU avait adressé une note aux professionnels des transports pour recadrer les tarifs des trajets au sein de la commune, pour l’heure les gabonais se voient contraints de se conformer à la loi du commerçant. Dictée au nez et à la barbe des autorités qui semblent n’avoir plus rien à dire sur le sujet. Tant on croirait que l’autorité à change de main.