Santé
Dormir entre 22 h 00 et 23 h 00 est important pour le coeur
Selon une étude récente effectuée par l’université d’Exeter au Royaume-Uni, l’heure à laquelle on se couche, soit entre 22 h et 23 h, est aussi importante que la durée de sommeil. Ce, pour aider à protéger la santé, spécifiquement celle de notre cœur, qui est endommagé à 12 %, 24 % et à 25 %, quand un individu se couche, respectivement entre 23 h et minuit, avant 22 h, et après minuit.
Selon l’étude par le Professeur David PLANS de l’Université d’Exeter, responsable de l’étude, sur le lien entre l’heure à laquelle dormir et le développement de maladies cardiovasculaires de plus de 80 000 Britanniques, «aller dormir entre 23h et minuit engendre un risque accru de 12 %, avant 22h de 24 % et après minuit de 25 %». Le corps disposant d’une horloge interne de 24 h, cette horloge permet de réguler le fonctionnement physique et mental, ainsi les résultats de la recherche suggèrent que «les heures de coucher tôt ou tard perturberont probablement l’horloge internet, avec des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire».
«Notre étude révèle que le meilleur moment pour aller dormir se situe à un moment précis du cycle de 24 heures du corps et que des anomalies peuvent être mauvaises pour la santé», a indiqué PLANS.
Donc, indique le Docteur «se coucher entre 22 h 00 et 23 h 00 est l’idéal par rapport au reste des périodes, car ce créneau s’adapte mieux au rythme circadien de notre corps et ne l’interrompt pas. Cela réduit donc les chances que la santé cardiovasculaire en souffre», précise le site “gqmagazine.fr”.