Afrique
Le Gabon planifie une stratégie pour permettre à ses ressortissants au Maroc de regagner le territoire
Face à la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19,
Omicron en Afrique le 24 novembre 2021, les autorités marocaines ont décidé, le 28 novembre 2021, de suspendre tous les vols directs de passagers en provenance du Maroc pour une durée de deux semaines à compter de lundi 29 novembre 2021, à 23h59, privant ainsi les passagers gabonais de rentrer au pays. Mais, ce blocage pourrait être contourné grâce à l’efficacité du représentant diplomatique gabonais au Maroc, Sylver Aboubakar MINKO MI NSEME.
En effet, selon des sources officielles marocaines, en dépit de cette mesure drastique, des vols de rapatriement sont organisés, au cas par cas, par les ambassades des pays concernés, en coordination avec les autorités marocaines. De ce fait, l’ambassadeur du Gabon au Maroc a précisé dans une note publiée le 2 décembre dernier qu’un avion sera affrété pour tous les passagers gabonais ayant prévu de faire un aller simple.
«Suite à la suspension des vols à destination du Maroc pour une période de deux semaines, l’ambassade haute représentation de la République gabonaise près le Royaume du Maroc prie toutes les personnes ayant prévu de voyager sur le Gabon durant cette période de se faire enregistrer auprès des services de l’ambassade. Aussi, selon le nombre de passagers bloqués au Maroc, la compagnie Royal Air Maroc pourrait organiser un vol spécial Casablanca-Libreville», a indiqué la note de l’ambassadeur.
Rappelons que cette mesure draconienne du Maroc s’explique par la menace que représente cette cinquième vague de Covid-19. Ainsi, afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, celui-ci a interdit les vols sur son territoire, ce malgré que le tourisme est un secteur économique clé, précise “Le Nouveau Gabon”.