Santé
8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine: la Chine promet d’autres dons de vaccins à l’Afrique
Le 29 novembre 2021, lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine à Dakar, le ministre des Affaires Étrangères, Pacôme MOUBELET BOUBEYA, s’est entretenu avec le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, WANG YI. Le soutient vaccinale de la Chine aux pays africains dont le Gabon, était la trame de cet échange.
Dans un monde de plus en plus englouti par la crise pandémique, la Chine reste un soutien indéfectible pour l’Afrique et le Gabon en particulier. En effet, comme l’a souligné le membre du gouvernement «la coopération de la Chine avec l’Afrique n’est pas une promesse creuse, mais une action concrète. Nous ressentons sincèrement que la Chine se tient fermement à nos côtés au milieu de la pandémie».
Le Gabon a déjà reçu un don entre mars et mai dernier de 400 000 doses du vaccin Sinopharm de la République populaire de Chine, ce qui lui a permis de lancer sa campagne vaccinale. «La Chine est le premier pays à fournir au Gabon des fournitures antiépidémiques et des vaccins, ce qui a joué un rôle essentiel dans sa réponse efficace à la Covid-19», a expliqué Pacôme MOUBELET-BOUBEYA.
Pour conclure, WANG YI a rappelé que «toutes les vies sont également importantes. La communauté internationale ne doit pas rester les bras croisés, tandis que l’Afrique est confrontée au fossé vaccinal, avant que le fossé en matière de développement ne soit comblé», précise “Gabon review”.