Santé

Covid-19: le Gabon définit sa stratégie de riposte face au variant Omicron 

Publié

sur

Découvert en Afrique du Sud, depuis le 24 novembre 2021, le variant B.1.1.529 dit “Omicron” effraie la planète entière, le Gabon comme bon nombre de pays envisage une stratégie de riposte. A cet effet, le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG a présidé une réunion d’urgence avec son équipe en présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Magaran Monzon BAGAYOKO afin de trouver une solution pour protéger la population face à cet ennemi invisible classé  «préoccupant» par l’agence sanitaire de l’ONU.

Comme pour la gestion des précédents variants, les autorités sanitaires gabonaises sont sur le qui-vive pour assurer la sécurité de la population. De fait, la réunion de ce jour visait à définir une stratégie de riposte adaptée au nouveau variant en matière de surveillance épidémiologique, de prise en charge dans les sites de traitement Covid-19 (SICOV) ainsi que la capacité et le mode de diagnostic dudit variant, précise le ministère de la Santé. 

Par conséquent, il est impérieux «de réajuster la surveillance épidémiologique dans les différentes portes d’entrée terrestres, maritimes et aériennes», a indiqué Guy Patrick OBIANG NDONG. Aussi a-t-il invité, «les équipes de la Coordination technique à consolider les acquis de la gestion du variant delta tout en réitérant, une fois de plus, la disponibilité des plus hautes autorités, à ne ménager aucun effort pour la sécurité des populations face à cet ennemi invisible», a précisé la page twitter dudit ministère. 

In fine, le Dr Magaran Monzon BAGAYOKO, a rappelé que «le respect des gestes barrières et la vaccination restent les seuls moyens efficaces de lutter contre ce variant qualifié de très préoccupant et qui a une inquiétante vitesse de propagation dans le monde».

Quitter la version mobile