Economie
Libreville /NLIA: le gouverneur informe les populations de la tenue des travaux dans de nombreux quartiers
En prélude de la construction du Nouvel aéroport international de Libreville (NLIA), le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise DIKOUMBA, a informé les populations, à travers un communiqué daté du 26 novembre 2021, de la tenue de travaux dans certains quartiers de la commune. Ceux-ci, réalisés par GSEZ Airport, permettront d’établir une cartographie des ménages et propriétés impactées par ce projet.
Ce sont principalement les quartiers «Alibandeng, Kiliba, Bayumba et Okala», qui accueilleront les missions de marquages topographiques de délimitation de la zone de projet ; codification des propriétés potentiellement impactées ainsi que des enquêtes socio-économiques et inventaires. Un ensemble de travaux qui vont déterminer la délimitation de la zone d’impact de la construction du Nouvel aéroport international de Libreville et de sa voie de contournement.
À cet effet, le Gouvernorat en appelle à la collaboration des autorités communales, les auxiliaires de commandements, et des populations des quartiers concernés, afin qu’ils prennent «toutes les dispositions nécessaires, pour favoriser le bon déroulement de ces opérations, qui marquent une phase majeure dans la réalisation de ce Projet d’envergure nationale», indique le communiqué
Si la communication du gouverneur n’indique pas les compensations faites aux ménages impactés, c’est que le projet n’en est encore qu’à sa phase d’études. Suivant son évolution, les populations touchées en seront très certainement informées, avant la phase de réalisation.