Economie

Ghana: Carmen NDAOT prend part à la 6e conférence de l’AEZO

Publié

sur

Ce 25 novembre 2021, la ministre de la Promotion des investissements, Carmen NDAOT s’est rendue au Ghana, accompagnée d’une délégation de la zone économique spéciale de Nkok, emmenée par son administrateur général Anne NKENE BIYO’O. Elles y ont pris part à la 6e Conférence annuelle de l’Organisation africaine des Zones économiques (AEZO), classée sous le thème “les  Zones  économiques  spéciales  et  les  chaînes  de valeurs mondiales  à  l’ère  de  la  Zone  de  libre  échange continentale  africaine”. 

À l’occasion de cette rencontre, dont le thème est bien connu de la politique de développement au Gabon, Carmen NDAOT a rappelé, l’attachement du pays à l’implémentation de diverses zones d’industrialisation sur le territoire, afin d’accompagner la diversification de son économie tributaire du pétrole. Et quel meilleur exemple de réussite, pour l’illustrer que celui de la ZES de Nkok, primée par le Direct  Investment  (FDI) Magazine, du prix du  “Global Free Zone of the Year” dans la catégorie “Woods products” pour le compte de l’année 2020. 

Par ailleurs, a-t-elle annoncé, «dans la poursuite du déploiement des Zones d’Investissement Spécial, à la faveur du dispositif légal, le Gabon est en train de finaliser pour cette fin d’année l’opérationnalisation d’une seconde zone dédiée à la valorisation du bois, et a mis en place cinq (5) zones dédiées au développement de l’agriculture». À cet effet, a-t-elle poursuivi, «le Gabon maintient sa position quant à la parfaite compatibilité entre la ZLECAf et l’essor des Zones économiques spéciales en Afrique».

La rencontre a réuni pour cette 6e année consécutive les délégués représentants 43 pays dont 60 Zones économiques africaines, des experts ainsi que plusieurs représentants d’Autorités gouvernementales, d’institutions internationales et d’organisation publiques et privées qui ont échangé au siège de la ZLECAf sur la thématique liée à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement africaines. Pour mettre en évidence à la fois les perturbations induites par la pandémie et les opportunités qu’elle présente, afin de renforcer les chaînes de valeur régionales et améliorer la compétitivité des Zones économiques spéciales en Afrique dans un contexte favorable à l’intégration des ZES dans le marché de la ZLECAf.

Quitter la version mobile