Football
Gabon: l’ACFG s’oppose au condition du vaccin pour la reprise du championnat national de football
Récemment, l’Association des clubs professionnels de football gabonais (ACPFG) a catégoriquement dit “non” à la condition imposé du ministre des Sports, Franck NGUÉMA, a faire vacciner les fotballeurs. Ce, pour reprendre le championnat national de football (National-Foot) en arrêt depuis deux ans.
Pour une reprise du National-Foot 1 et 2, le ministre des Sports et celui de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, mettaient en place un centre de vaccination dédié aux joueurs à l’Institut de la Jeunesse et des Sports (INJS), il y a environ d’un mois. Seulement, cette décision de faire vacciner les joueurs n’a pas eu l’unanimité de la part des joueurs.
«Nous ne pouvons prétendre faire vacciner des acteurs qui ne font pas partie intégrante de nos effectifs. Les textes qui régissent notre football disposent qu’un footballeur après trois mois d’impayés de salaire est libre de tout engagement. A ce jour, seule l’équipe de Mangasport paye régulièrement ses joueurs. Par conséquent, tous les joueurs qui sont supposés être dans les effectifs des autres clubs sur la pratique, il n’existe pas. Dire que nous devons au préalable faire vacciner nos joueurs est une illusion puisque nous ne disposons d’aucun joueur», a indiqué Landry NKEYI.
Pour Landry NKEYI, c’est plutôt surprenant comme manoeuvre d’autant que d’autre institutions telles que la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football
(CAF) ne font pas obligation de vacciner les footballeurs, précise “L’Agence gabonaise de presse” (AGP).