Economie

Gabon /réaménagement des zones instables: Setrag acquiert 6000 tonnes de rails de 60 kg

Publié

sur

Dans le cadre de son programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a procédé à l’acquisition de 6000 tonnes de rails de 60 kg. Lesquels viendront permettre le réaménagement de 180 kilomètres de zones instables, où sont régulièrement enregistrés des cas de déraillements de trains. 

Longs de 36 mètres, cette nouvelle marchandise permettra à la Setrag de procéder au remplacement des rails de 50 kg. Qui sont, selon le responsable du projet, chef de division logistique, Modeste MAÏSSA, «jusque-là utilisés dans les zones instables souvent à l’origine des déraillements des trains». 

C’est donc un rail «plus large, plus haut et d’une manière générale plus costaud que le rail actuel. On a été amené à déclencher le remplacement des rails parce l’actuel arrive en fin de vie et nous coûte de nombreux désagréments dans l’exploitation du chemin de fer», a soutenu le Directeur technique et de l’excellence opérationnelle, Éric ISSARTEL. 

Adapté au nouveau trafic qui accompagne des wagons beaucoup plus lourds, le rail 60 pourrait être vu comme la solution au cycle moyen des 500 ruptures de rails enregistrés chaque année.

Quitter la version mobile