Santé
Après la SEEG, OSSOUKA RAPONDA s’attaque aux CHU, pour améliorer la prise en charge des patients
Suite à des nombreuses plaintes de la population gabonaise concernant la prise en charge des patients dans les différentes centres hospitaliers universitaire (CHU) mettant à mal l’action gouvernementale, la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a présidé une séance de travail avec les membres du gouvernement en tête desquels, le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, le 23 novembre 2021. Celle-ci est relative au dysfonctionnement des conditions d’accueil des CHU de Libreville et d’Owendo.
Après avoir exigé le 17 novembre dernier, des explications de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sur les dysfonctionnements répétés en matière de distribution d’énergie et d’eau dans le Gabon, le premier ministre soucieuse de la qualité et des conditions d’accueil sanitaire, a voulu s’enquérir des origines des dysfonctionnements de ces structures auprès de leurs responsables. Ce, dans l’optique de trouver des solutions concrètes et rétablir la confiance des populations dans le système de santé gabonais.
«Il y a des hiatus d’ordre gouvernemental, mais d’autres d’ordre financier liés au fonctionnement de ces structures», a indiqué Guy Patrick OBIANG NDONG. Avant d’ajouter, le Premier Ministre, «a demandé l’élaboration en urgence d’un plan pour permettre aux structures sanitaires de fonctionner de manière optimale, car ce sont des structures qui ont été construites grâce à la volonté du Président de la République S. E Ali BONGO ONDIMBA pour permettre aux populations l’accès aux soins de qualité».
Aussi, la santé et la vie de la population reste une des priorités de l’action du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), et les préoccupations les plus pressantes portent notamment sur la réfection, la réhabilitation, et la modernisation des équipements des CHU, indique la page officielle Facebook de la primature.