Economie

ITIE /Transparence des contrats : lancement prochain d’une campagne de sensibilisation dans les localités extractives

Publié

sur

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Gabon, les organisations de la société civile (OSC) en tête desquelles le Collège société civile (GMP) emmené par Georges MPAGA, initiera dès le 23 novembre 2021 des campagnes de sensibilisation au sein des localités extractives du Gabon. Ceci, dans le but de susciter l’adhésion des communautés et entreprises à la transparence notamment des parties prenantes et des contrats. Afin de permettre aux populations de bénéficier des revenus des activités extractives mais également au Gabon de faire valoir sa récente réintégration au sein de l’ITIE. 

Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime, Ngounié et Woleu-Ntem, où sont exploités le pétrole, le manganèse, l’or, le diamant et le gaz, accueilleront en 2 étapes les activités de renforcement des capacités, qui leur permettront de mettre en place une meilleure gestion transparente et responsables des ressources naturelles. De sorte qu’à leur tout, participant à la mise en œuvre de l’ITIE, les populations puissent bénéficier au mieux des revenus issus de ces activités. 

En effet, estime Georges MPAGA, point focal du projet, «le secteur extractif, globalement, au Gabon, est caractérisé par l’opacité, par la corruption, par des crimes financiers à grande échelle. l’ITIE vient ici pour promouvoir les bonnes pratiques, la transparence et la bonne gouvernance. Ce sont des valeurs cardinales si nous voulons que le Gabon change de paradigmes, qu’il sorte de la malédiction des matières premières pour devenir un état qui gère de manière responsable et au profit de sa population, ses ressources extractives»

Des objectifs auxquels les OSC veulent faire adhérer l’ensemble des parties prenantes dudit secteur, en tête desquelles les autorités gouvernantes et les entreprises. Pour que les populations gabonaises, de plus en plus précaires, soient le reflet de ce pays riche de ses ressources. Ce sont donc les communautés de Mandji, Etimboué, Port-Gentil, Lambaréné, Ndjolé, Mitzic qui accueilleront la 1ere étape de cette tournée du 23 novembre au 5 décembre prochains. Puis celles de Moanda, Okondja, Franceville, Lastourville et Ndangui pour la 2e étape qui se tiendra du 23 au 28 décembre 2021. 

Quitter la version mobile