International
Le temps d’un examen du côlon, Joe BIDEN transfère ses pouvoirs présidentielles à Kamala HARRIS
Hier, le 19 novembre 2021, le président des États-Unis d’Amérique, Joe BIDEN, a transféré le temps d’une coloscopie, ses pouvoirs à sa Vice-présidente, Kamala HARRIS, et ce en l’espace d’une bonne heure. Une première dans l’histoire de la nation américaine, ainsi elle a été la première femme à assumer temporairement et formellement les prérogatives présidentielles dans le pays.
Alors que Hilary CLINTON en a longtemps rêvé, Kamala HARRIS l’a fait pendant 1 h 25, le temps que le président Joe BIDEN se remette de son examen, au centre médical Walter Reed près de Washington, du gros intestin. En suivant sa coloscopie «de routine», Joe BIDEN a donné à sa Vice-présidente, les pleins pouvoirs permettant à Kamala HARRIS d’être à la tête des Etats-Unis.
«Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention, en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu’il est sous anesthésie», a déclaré l’exécutif.
En rappel, pendant son examen, la vice-présidente a travaillé, «depuis son bureau dans l’aile ouest», précise la Maison Blanche. Toutefois, Joe BIDEN, 46e président des États-Unis, fête ses 79 ans ce samedi 20 novembre, et est en bonne santé, indique le journal “Le Monde”.