Politique
Gabon /CLR: Jean Boniface ASSELE prend le parti de Max A. KOUMBA
Malgré que depuis, le 28 octobre 2021, après la déclaration aux relents tribalistes du président du Rassemblement des Gaulois (RG), Max Anicet KOUMBA, lors de la dernière session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND), les tensions se soient un tantinet apaisées, le président du Centre des Libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE, vient, récemment, lors d’une émission spéciale sur sa radio «Générations nouvelles», de rajouter une couche en prenant le parti de l’antirépublicain. Pour le chef des “CLRelistes”, cette polémique relève purement de l’instrumentalisation.
Alors que l’histoire commençait un tantinet à s’estomper après les excuses du Gaulois, Max Anicet KOUMBA, et l’interdiction de toute activité politique de son écurie politique par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, voilà que, Jean Boniface ASSELE ramène sur le «tapis» les propos blessant contre le groupe ethnique Fang, de Max A. KOUMBA. Estimant que la communauté “Fang” n’est pas la seule à être stigmatisée sur le territoire gabonais.
«Quand on insulte les autres ethnies, on ne les arrête pas et là, on en fait une affaire d’État pour rien du tout», a-t-il insisté.
Jean Boniface ASSELE, connu pour souvent prendre le landerneau politique à contre pied, a rappelé que les «Batékés sont souvent insultés», mais qu’il n’y a pas de débat politique pour ça. «L’heure est à la réconciliation pour gérer correctement ce pays», a-t-il conclu, précise “L’Union” (N°13 779).
