Faits Divers

Port-Gentil /sapeurs pompiers: quand la désuétude de leur équipement les rend … inutiles

Publié

sur

Confrontés à un incendie d’une rare violence du local qui abritait Centr’Affaires, du 15 au 16 novembre 2021, au Carrefour des Douanes dans le 2e arrondissement de la ville de Port-Gentil, chef-lieu de l’Ogooué-Maritime, les soldats du feu de la 8e Compagnie d’incendie et de secours (CIS) n’ont rien pu faire pour dompter les flammes. Ce, pour cause d’outils de travail défectueux et un équipement de protection individuelle (EPI) vieillissants. 

En dépit de l’appui de trois camions de pompes Total Gabon et deux de l’Asecna, la caserne de Port-Gentil a été impuissante face à l’incendie mystérieux qui a ravagé le bâtiment qui abritait le magasin Centr’Affaires. Une situation déplorable qui a mis en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés ces agents de l’État gabonais. 

En effet, la caserne de la capitale économique possède juste deux camions, dont un est en réparation à CFAO-Gabon. L’autre est un don de la mairie de Port-Gentil offert en décembre 2010, soit vieux de 11 ans, en proie à de nombreux problèmes mécaniques. Aussi, l’équipement de protection individuelle des soldats du feu de Port-gentil est vieillissant. 

Cette situation met à mal les interventions de ces soldats, à maintes reprises méprisés par la population Port-Gentillaise pour leur incapacité à maîtriser le feu.  Et, devrait susciter l’attention des plus hautes autorités de l’Etat sur ces compatriotes qui mettent leur vie en danger au péril des nôtres, précise “L’Union”.

Quitter la version mobile