Santé

“La Covid-19 est plus mortelle pour les patients africains diabétiques”, selon l’OMS

Publié

sur

D’après une analyse préliminaire, le 11 novembre 2021, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en prélude à la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2021, le taux de mortalité lié aux infections par la Covid-19 en Afrique est nettement plus élevé chez les personnes diabétiques. Cette analyse de données provenant de 13 pays africains a révélé un taux de létalité de 10,2 % chez les patients diabétiques atteints de Covid-19, contre 2,5 % pour l’ensemble des patients atteints du coronavirus.

À en croire une étude faite par l’agence sanitaire mondiale onusienne dans 13 pays africain, la lutte contre l’épidémie de diabète en Afrique est autant importante que la lutte contre la pandémie actuelle de Covid-19. Celle-ci révèle une mortalité plus élevée chez les diabétiques lorsqu’ils sont atteints de la Covid-19 que le taux des patients souffrant d’une quelconque comorbidités.

«La Covid-19 envoie un message clair : la lutte contre l’épidémie de diabète en Afrique est à bien des égards tout aussi cruciale que la lutte contre la pandémie actuelle», a déclaré la Dre Matshidiso MOETI, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Aussi, «la forte augmentation du diabète se heurte à la pandémie de la Covid-19 et au faible accès aux vaccins. Une analyse de données provenant de 13 pays a révélé un taux de létalité de 10,2 % chez les patients atteints de coronavirus», a annoncé l’OMS.

En rappel, l’OMS déplore les difficultés éprouvées par l’Afrique à vacciner en premier les personnes atteintes de diabète comme cela a été fait dans les autres pays dans les autres continents. Aussi, seulement 6,6% de la population africaine est vaccinée contre une moyenne mondiale de 40%, a indiqué “Gabon Matin” (N°1818).

Quitter la version mobile