Politique
Congrès UN: Paulette MISSAMBO prends la tête de la formation politique, GONDJOUT lui dit “Mazel Tov”
À l’issue du congrès ordinaire du parti politique d’opposition, tenu le samedi 13 novembre 2021, dans la commune d’Akanda, au Nord de Libreville, la candidate Paulette MISSAMBO a été élue présidente de l’Union nationale (UN) avec 50, 83% face à son challenger Paul Marie GONDJOUT 49,17%. Le gendre du président fondateur de l’UN, Zacharie MYBOTO reconnaît sa défaite au regard de son faible score et des tensions internes qui ont perduré pendant les 5 années de son mandat.
Ainsi, le candidat malheureux ayant obtenu 208 voix, contre 328 de la gagnante, soit 49,17 %, à accepter sa défaite en saluant l’organisation de l’élection qui est, pour lui, une grande première dans l’histoire des partis politiques au Gabon. Pour lui, ce congrès électif réussi, reste sans doute une victoire de la démocratie.
«L’exercice auquel nous avons été appelés ce matin, c’est-à-dire l’élection du nouveau bureau national de l’Union nationale est une première au Gabon. Il faut que nous puissions tous à l’Union nationale, nous en féliciter, car nul parti dans ce pays, depuis le retour de la démocratie, n’a jamais organisé une élection pour élire à la tête de son parti ses dirigeants. Ce que nous avons fait aujourd’hui est regardé, non pas seulement au Gabon, mais sur l’ensemble du continent africain», s’est félicité Paul Marie GONDJOUT, assurant à Paulette MISSAMBO que lui et sa liste seront toujours présents avec elle pour le rayonnement du parti.
Seulement, espérons que la démocratie ne sera pas écornée par les tensions et les ambitions de certains cadres du parti, assoiffés du pouvoir, indique l’“Agence Gabonaise de Presse” (AGP).