Politique
Gabon /Régularisation des situations administratives: déjà 63% des diplômés et pré-salaires recrutés
Faisant suite aux recommandations faites lors du Forum de la Fonction publique, le Chef du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et ses ministres ont tenu une séance de travail ce 10 novembre 2021. Celle-ci s’est cantonnée à l’examen du plan d’action 2020-2021 visant la régularisation des situations administratives des agents publics.
Le plan dont la progression au 31 octobre 2021 était de 63% a favorisé le recrutement des diplômés des écoles nationales, des pré-salariés de tous les secteurs de l’administration gabonaise et des reclassements après stage. Si la progression semble correcte, pour Madeleine la ministre de la Fonction publique BERRE et son équipe, l’idéal serait qu’au terme de l’année en cours, «nos compatriotes touchés par ce programme voient leur situation administrative normalisée», des ambitions réitérées avec conviction par le Premier ministre.
En effet, précise Madeleine BERRE, «nous sommes venus présenter au Chef du gouvernement l’état d’exécution du Plan de régularisation des situations administratives (au niveau du recrutement des écoles, des pré-salariés, des reclassements après les stages… Etc). Puis, nous avons fait un focus sur l’éducation nationale, où nous avons proposé quelques pistes de solutions pour lesquelles nous avons souhaité l’arbitrage de Premier ministre».
Sur ce dernier point, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a assuré que le ministère de la Fonction publique devra «communiquer de manière plus large, sur les travaux du comité de pilotage» dans les tous prochains jours. Non, sans rappeler que leur séance est revenue sur tous les points discutés avec les syndicats, pour atteindre in fine, une administration réformée et modernisée.