Société/Environnement
Gabon/ Numéro vert 1404: 1747 cas de violences dénoncés les 8 derniers mois
Mis en place 8 mois plus tôt, par la ministre en charge des Affaires sociales, Prisca KOHO NLEND dans le cadre de programme “Gabon égalité” le numéro vert 1404, recense depuis un peu plus de 200 appels de détresse par mois. L’ensemble, émis par des femmes victimes de violences de toutes formes, basées sur le genre.
En effet, ce sont déjà 1747 cas qui ont été dénoncés au cours des 8 mois suivant l’effectivité de cette cellule d’écoute. Parmi les victimes, 68 ont bénéficié d’une prise en charge au sein de structures hospitalières. Alors que 227 autres ont été orientées vers des cellules d’écoute du ministère des Affaires sociales.
Pour palier à l’absence d’une loi qui offre une prise en charge aux femmes prises au piège des violences au sein de leurs foyers, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) a accompagné la création de ce numéro gratuit afin de leur offrir une écoute, une protection ainsi qu’une aide. Car suivant un constat fait par la Fondation, 90% des cas de violences sexuelles et 83% de victimes des violences économiques sont des femmes.
