Santé
Gabon /Novembre Bleu: c’est parti pour le dépistage de masse dès ce 15 novembre!
Le ministère de la Santé annonce le démarrage effectif de la sensibilisation et du dépistage de masse contre les cancers masculins dans le cadre de la campagne Novembre Bleu, dès le 15 novembre 2021. Cette action de prévention qui vise particulièrement le cancer de la prostate, lancée au Gabon par la première dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, en novembre 2020, a pour thématique, pour l’édition 2021, «Se dépister pour vivre plus longtemps».
Premier cancer masculin et deuxième cause de mortalité chez l’homme de plus de 50 ans dans le monde, le cancer de la prostate, est un problème pour la santé publique. De ce fait, pour le ministère de la Santé, cette initiative reste primordiale pour prévenir l’évolution de la maladie d’autant que chaque homme dès l’âge de 40 ans est susceptible d’en souffrir.
À cet effet, le ministere de la Santé a annoncé sur sa page Facebook, le «démarrage effectif de la sensibilisation et du dépistage de masse contre les cancers masculins dans le cadre de la campagne novembre Bleu, le 15 novembre 2021. Le thème retenu pour cette année : » Se dépister pour vivre plus longtemps » Ensemble contre les cancers masculins», peut-on lire.
En rappel, cette initiative semble atteindre l’objectif escompté par les initiateurs de ce concept, car au Gabon, selon les statistiques de 2020, c’est plus de 400 hommes âgés d’au moins 40 ans qui se sont fait dépister et près d’une trentaine des cas se sont avérés positifs. Un bilan plutôt satisfaisant pour les membres du comité d’organisation du “Novembre Bleu”. Donc, petite piqûre de rappel pour les hommes, “se faire dépister, c’est vivre longtemps”!
