Santé
Gabon /Covid-19: la vaccination effective dans les cliniques & pharmacies dès le 15 novembre
À compter du 15 novembre 2021, dans le cadre de la vaccination de masse initiée par le gouvernement, il sera désormais possible de se faire vacciner au sein des établissements sanitaires privés et des pharmacies. C’est dans cette optique que le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG s’est entretenu avec l’Association des responsables des établissements médicaux du Gabon (AREMPG) ; le Bureau de l’Ordre national des pharmacies du Gabon (ONPG) ; le Syndicat national des pharmaciens du Gabon (SNPG) ; en présence de la présidente du Comité de vaccination contre le coronavirus (COPIVAC), le Pr. Marielle BOUYOU AKOTET, le 5 novembre dernier.
Pour améliorer la couverture vaccinale sur l’étendue du territoire gabonais, le gouvernement entend introduire des sites de vaccination de proximité. Ainsi, les structures hospitalières privées et les pharmacies seront ajoutés à la liste des sites de vaccination, afin que les gabonais et gabonaises soient plus facilement protégés et que la raison de la distance ne soit plus évoquée pour éviter d’être vacciné.
«La vaccination devant commencer dès le 15 novembre prochain dans ces structures, j’ai instruit le Comité national de vaccination à l’effet de former et accompagner les structures sanitaires privées et les pharmacies qui seront retenues dans les meilleurs délais», a déclaré le Dr. Guy Patrick OBIANG NDONG.
En rappel, tel que l’indique “Le Nouveau Gabon”, cette décision pourrait s’expliquer par le fait que jusqu’ici les Gabonais et Gabonaises soient réticents à la vaccination. Car se sont seulement 10,36 % de la population qui ont reçu leur dose de sérum au 5 novembre. Ce malgré la disponibilité des vaccins Sinopharm, Spoutnik V, Pfizer et Johnson & Johnson.
