Justice

Gabon: Germain NGUEMA ELLA dénigre la profession magistrale (VIDEO)

Publié

sur

Une vidéo relayée de façon massive et récupérée par une partie de l’opposition, révèle des accusations portées par le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), Germain NGUEMA ELLA à l’endroit de ses collègues. Celles-ci, perçues comme des injures et du dénigrement à l’endroit de la profession, laissent entendre que les magistrats rendent des verdicts qui n’honorent pas la profession. Des verdicts qu’il qualifie de «tout sauf de décisions de justice». 

On peut dire que la sortie de Germain NGUEMA ELLA a produit l’effet escompté, tant la réaction des indexés ne s’est pas faite attendre. D’autant que venant du président du syndicat, il s’agit là d’invectives particulièrement graves qui remettent en cause non seulement l’indépendance de l’autorité judiciaire mais également sa compétence dans son entièreté.

«Chers camarades, chers collègues (…) les décisions grises qui sont rendues par notre justice ces derniers temps sont aux antipodes d’une justice indépendante. Elles créent une jurisprudence négative et ternissent l’image de notre pays. Celles-ci sont tout sauf des decisions de justice mais tout simplement des décision orientées», a-t-il lancé. 

Accusant ainsi les hommes de loi gabonais, dont il fait depuis longtemps partie d’être sous le joug d’une autorité supérieure alors que la justice est censée être «indépendante». Toutes indexations qui ont emmené les magistrats indignés, selon plusieurs indiscrétions à décider de son éviction à la tête de leur syndicat.

https://vxp241.com/wp-content/uploads/2021/11/wp-1636479747130.mp4

Quitter la version mobile