Société/Environnement

Mesures Covid-19 /BatiPlus: “pour nous quoi, la faillite vous guette!”

Publié

sur

Au terme de la conférence de presse conjointe donnée par le gouvernement le 27 octobre 2021, au cours de laquelle le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG a annoncé l’obligation de la présentation d’un test PCR négatif ou du pass vaccinal à l’entrée d’entreprises et administrations dès le 15 décembre prochain. Telle une trainée de poudre l’application desdites mesures fait loi, même au sein des grandes surfaces de distribution. A l’instar de Batiplus, dont la diffusion de cette communication a suscité de nombreuses réactions auprès des internautes qui craignent que l’application de ces mesures ne soit pour l’entreprise que la porte sous laquelle elle devrait très bientôt mettre la clé.

Moqueries, ironie, sarcasmes, quand certains y voient pour leur porte-monnaie une satisfaction le commerce qui aurait du souci à se faire pour son chiffre d’affaires. En témoigne un commentaire qui ne laisse aucune place à l’interprétation, «pour nous quoi, la faillite vous guette». Des commentaires qui laissent bien penser que Batiplus ne devrait pas se hâter à l’annonce de cette nouvelle exigence. Mais que faire ? Covid-19 oblige et surtout, il en va de la santé nationale. Pourtant au sein de nombreuses administrations publiques, la mesure est d’ores et déjà en vigueur, ce, depuis le 1er novembre 2021 et se déploie progressivement dans d’autres structures.

Seulement, au fil des jours qui passent, la contrainte à peine voilée du vaccin anti-Covid et surtout la non-gratuité prochaine des tests PCR, les populations gabonaises continuent de rechigner la solution du gouvernement, en laquelle, elle voit un faux-ami. Une méfiance, qui poussent d’ores et déjà des concitoyens à envisager l’option de l’achat d’une carte de vaccination conforme, au lieu de se faire injecter du sérum, ce, «au su du Gouvernement». Et cette tendance pourrait va sans doute s’amplifier d’ici au 15 décembre, d’autant que les grandes surfaces s’y mettent.

Mais les conséquences pourraient se révéler réellement lourdes pour le Gabon. Car, si le maintien des nouvelles mesures pourraient faire ralentir l’activité économique, avec la montée du trafic des cartes de vaccination, le virus pourrait véritablement se répandre à travers le territoire, où au regard des [fausses] statistiques, les autorités pourraient procéder à l’allègement des contraintes sanitaires. Et les résultats escomptés pour atteindre une immunité collective seraient malheureusement une utopie en dépit des efforts consentis pour disposer d’une quantité de doses de sérum suffisante pour faire vacciner sa population.

Quitter la version mobile