Administration
Gabon /Trésor public: Yann KOUBDJE traque les absentéistes
Fréquent dans l’administration publique, le phénomène de l’absentéisme parfois démesuré des agents semble avoir eu raison de la patience du directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Franck Yann KOUBDJE. Sa nouvelle arme, DONA Pointage l’aidera à assurer le contrôle physique des présences de ses collaborateurs dont les managers s’érigent en modèle de mauvaises pratiques pour leurs collaborateurs.
C’est la note de service N°002448/MBCP/SG/DGCPT/CABDG signée de Yann KOUBDJE lui-même que l’information a été rendue publique le 02 novembre 2021. L’objectif étant de répondre avec fermeté à ces actes constitutifs de fautes professionnelles devenus légion, manifestement posés par la hiérarchie, qui est censée montrer l’exemple, renseigne ladite note.
En effet, «depuis le déploiement de Dona pointage, il apparaît que des pistes comptables biens spécifiques s’illustrent par un taux anormalement élevé d’absence de leur personnel. L’analyse des causes de ces scores peu flatteurs révèle que les chefs de ces postes comptables n’accordent aucune importance à cette obligation managériale» indique la note.
A cet effet, le directeur l’application des mesures disciplinaires, à l’endroit des chefs dont le taux d’absence est supérieur à 50% dans le mois. Et pour les collaborateurs qui cumuleront 50% d’absence de leur liste de travail non justifiées, ils «s’exposeront aux dispositions de l’article 129 de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires». À bon entendeur, salut.