Société/Environnement
Gabon: malgré une subvention annuelle de 4.2 milliards de Fcfa, Sogatra pourrait envisager le dépôt de bilan
Ce n’est pour l’heure que l’une des options envisagées en ce qui concerne l’avenir de la Société gabonaise des Transports (Sogatra), au cours des travaux menés depuis le 02 novembre 2021 au sein de l’entreprise. Salaires impayés, dettes sociales, dettes fournisseurs, c’est un savant cocktail difficile à ingérer pour la boite au sein de laquelle l’Etat, actionnaire majoritaire injecte chaque année une subvention de 4.2 milliards de Fcfa.
En effet, au cours des derniers exercices, Sogatra a accumulé des dettes, notamment auprès de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de l’ordre de 16 milliards de Fcfa. Aussi bien que des dettes fournisseurs qui atteignent la somme de 1.5 milliard de Fcfa. Par ailleurs, l’entreprise qui emploie 858 salariés génère un chiffre d’affaires annuel de 400 millions de Fcfa détient une masse salariale mensuelle de 386 millions de FCFA, soit la quasi-totalité de la subvention qui lui est allouée à l’année.
Toutefois, rapporte Gabon review, le président du Conseil d’administration, Martin NGOUA OBAME assure que bien que l’éventualité d’une liquidation a été évoquée, mais a-t-il précisé, « il s’agissait pour les actionnaires d’examiner la situation de cette société qui connaît un certain nombre de difficultés. Nous avons également examiné les comptes financiers de la structure, qui ont d’ailleurs été adoptés».
Pour rappel, plus récemment des agents de la Sogatra ont assiégé le siège du Trésor public à Libreville. Ils réclamaient le paiement de 9 mois de salaires ainsi que la prime Covid-19. Si l’on imagine que cette situation est difficile pour chacun d’eux, la société qui dispose d’un parc automobile de 394 véhicules (bus et taxis) serait définitivement arrivée à bout de souffle ?