Diplomatie
Respect de la souveraineté: OSSOUKA RAPONDA et Alexis LAMEK fixent le cap
Ce 03 novembre 2021, le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a reçu en audience le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Alexis LAMEK. Une rencontre aux visées concrètes, au cours de laquelle, la Cheffe du gouvernement a tenu à préciser les prérogatives qui régissent les relations diplomatiques entre les deux Etats. Plus précisément, pour ce qui concerne le respect de la souveraineté, car il serait bien dommage que les erreurs commises par le prédécesseur de l’hôte d’OSSOUKA RAPONDA viennent entacher une fois de plus les relations diplomatiques entre les deux pays.
Si selon Aimé CESAIRE, «le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France», celui d’Alexis LAMEK pourrait bien être de se méprendre sur la nature de sa mission en territoire gabonais, à l’instar de son devancier, Philippe AUTIER. Lequel avait étendu ses fonctions aux échanges autour des questions bilatérales, non seulement avec les autorités gabonaises auprès desquelles il a été accrédité, mais également avec les chefs de l’opposition politique.
Et pour ne plus en arriver là, ce jour Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a échangé avec le diplomate, «sur la feuille de route qui doit structurer les relations entre nos deux pays à l’avenir dans le respect de la souveraineté de chacun» a-t-elle indiqué sur sa page Facebook. A l’ordre du jour, ont également été abordés les sujets concernant «la gouvernance du monde, sa sécurité mais également l’éducation, l’économie et la circulation des personnes».
Quoiqu’il en soit, le cadre est désormais bien établi entre les deux parties. Et, il appartient à chacun de mettre tout en œuvre pour faire en sorte que cette collaboration soit meilleure que la précédente.