Santé
Gabon /2e édition de Novembre bleu: lancement de sensibilisation contre le cancer de la prostate
Après la tenue de la 8e édition d’Octobre Rose, sensibilisant sur les cancers féminins, c’est au tour du lancement de la 2e édition du Novembre Bleu, la campagne de mobilisation pour la lutte contre les cancers masculins, en l’occurrence le cancer de la prostate ou des testicules au Gabon, depuis le 1er novembre 2021. En effet, durant le mois en cours, les hommes éligibles au dépistage de la prostate bénéficieront gratuitement de cette prestation médicale.
Cette période a, en commun avec la précédente «Octobre rose», la sensibilisation des populations aux cancers et l’incitation au dépistage, afin de réduire de façon considérable les dégâts liés à cancer de la prostate ou des testicules. La campagne est axée sur la sensibilisation de la population masculine en particulier, le renforcement des capacités du personnel soignant, l’approvisionnement en consommables médicaux, le dépistage volontaire de tout homme âgé de 45 ans et plus est ainsi que la prise en charge des cas confirmés.
Cette campagne médicale “Novembre bleu”, reste désormais parmi les prérogatives du gouvernement gabonais, depuis l’an dernier. Elle rappelle aux hommes la nécessité de prendre soin de leur santé, notamment le cancer de la prostate qui représente à ce jour 25% des cas de cancers chez les hommes. De mieux en mieux soigné, le taux de guérison avoisine les 100%, lorsque le cancer est localisé dans la glande prostatique.
