Santé

Gabon /8e édition Octobre rose: journée de sensibilisation et de dépistage à la Fonction publique

Publié

sur

Hier, le 28 octobre 2021, dans le cadre de la 8e édition de sensibilisation contre les cancers féminins sous le thème «Le dépistage, un bon réflexe qui peut nous sauver la vie», les femmes du ministère de la Fonction publique ont été édifiées sur l’auscultation du sein et du col de l’utérus afin de lutter contre les cancers qui touchent ses organes féminins et participé à une séance de fitness. Avec environ 55 % d’agents femmes dans ce ministère, il semble primordiale pour ces femmes d’être exhorté sur les risques encourus en cas de dépistage tardif, qui selon le gynécologue obstétricien, le Dr Pamphile ASSOUMOU, invité pour la sensibilisation, est la cause 80 % des décès des femmes au Gabon.

Cette campagne d’Octobre rose vise à inciter les femmes au dépistage massif et à les informer que celui reste important, car le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. C’était donc là, une journée riche en enseignements d’autant que le dépistage précoce est le seul gage de lutte efficace contre toutes les formes de cancers féminins.

«Nous mettons l’accent sur les sensibilisations parce que nous nous sommes rendus compte qu’au Gabon, environ 80 % des cas arrivent à un stade tardif», a indiqué le gynécologue obstétricien. Aussi, «le dépistage, un bon réflexe qui peut nous sauver la vie», a indiqué une agente dudit Ministère.

Aussi, «les femmes du ministère ont bénéficié (…) d’une séance de fitness animée par un coach sportif, une séance de sensibilisation par le gynécologue obstétricien Pamphile Assoumou, et des dépistages gratuits», précise la page Facebook de la Fonction publique.

Quitter la version mobile